Économies d'énergie / Comment réduire sa facture d’électricité ?

Comment réduire sa facture d’électricité ?

Il faut plus de rigueur et de sobriété ! Ce sont les mots du moment concernant la consommation d’énergie des ménages français. Comme partout en Europe et même au-delà, les tensions qui règnent sur les marchés des énergies fossiles notamment, amènent les décideurs politiques à demander une certaine retenue en termes de consommation. Passons en revue les 3 éléments qui soulageront votre conscience et votre portefeuille.

Comment s’assurer baisse de sa facture énergétique ?

Des campagnes de communication invitent les concitoyens à réduire la température de leur chauffage, à limiter l’utilisation des appareils électriques et de la lumière et à décaler, dans le temps, les actions consommatrices qui pourront l’être pour profiter de l’option heures pleines/ heures creuses. Cela, autant que faire se peut. Pour aller dans ce sens et opter pour une consommation plus responsable et moins énergivore, plusieurs leviers sont à la disposition des Français.

A lire aussi :   Micro-ondes vs four traditionnel : lequel consomme le moins d'énergie ? Vous serez surpris !

Opter pour les énergies propres et renouvelables

C’est un choix et un investissement à long terme. C’est un choix fort que vous ferez en décidant de composer votre consommation d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables. Hydroélectrique, photovoltaïque, éolien, les options ne manquent pas, mais représentent aujourd’hui un coût supplémentaire sur votre facture. Alors pourquoi faire ce choix ? Les conditions qui régissent aujourd’hui le marché du pétrole et du gaz, combinées aux orientations politiques favorables à un meilleur respect de l’environnement, doit mener demain à une inversion des courbes. Faire le choix des énergies vertes maintenant, c’est s’inscrire dans les sens de l’Histoire et miser sur une tendance de fond qui doit se révéler, à termes, bonne pour vos finances.

A lire aussi :   Les compteurs Linky permettent-ils de mieux maîtriser sa facture d'électricité ?

Changer de fournisseur d’énergie

C’est une action que vous pouvez déclencher quand vous le souhaitez. Elle vous permet de profiter des tarifs plus avantageux que peuvent offrir certains opérateurs, en comparaison des conditions tarifaires que vous connaissez actuellement. La baisse potentielle de ces coûts sera visible soit sur le prix de l’abonnement, soit sur le prix du kWh, soit sur les deux en même temps. Il convient donc de bien étudier et comparer votre offre actuelle et celles que proposent les nombreux opérateurs existants. À l’instar des fournisseurs de téléphonie mobile ou d’accès à internet, ils ne jouissent pas tous d’une notoriété aussi forte que les acteurs historiques, mais cela n’enlève en rien leur capacité à délivrer l’électricité sur votre installation déjà en place.

A lire aussi :   Saviez-vous que votre PC fait flamber votre facture d'électricité ? Découvrez comment l'éviter avec nos astuces inédites!

Heures pleines/heures creuses et tarif de base

C’est l’autre arme à utiliser pour réduire ses factures. Rien de compliqué : en optant pour cette formule, vous profitez d’une réduction du prix du kWh et en contrepartie, celle-ci ne s’applique qu’à certaines heures : ce sont les heures creuses. C’est pendant ces heures qu’il vous est de ce fait conseillé d’utiliser vos appareils électriques et de consommer votre énergie au maximum. L’idée est par exemple de démarrer votre machine à laver ou votre lave-vaisselle sur ces périodes. Inversement, en heures pleines, le tarif est majoré et donc beaucoup moins intéressant économiquement. L’objectif est d’inciter à décaler dans le temps sa consommation d’énergie pour aider à une meilleure distribution ou répartition des ressources sur le réseau.

1 réflexion au sujet de « Comment réduire sa facture d’électricité ? »

  1. La tarification tempo mériterait d’être mentionnée. Elle permet l’effacement avec quelques contraintes pour le particulier durant 22 nuits en échange d’un tarif moindre le reste des 343 jours

    Répondre

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Mélissa Vignal
Bonjour ! Je m'appelle Mélissa, j'ai 29 ans et je suis Rédactrice web passionnée par les questions environnementales et écologiques. Adepte du zéro déchet, j'aime partager mes astuces pour un mode de vie plus respectueux de la planète.