Économies d'énergie / Isolation par l’extérieur : quels sont les tarifs ?

Isolation par l’extérieur : quels sont les tarifs ?

Pour protéger une maison, il existe plusieurs manières de l’isoler, la plus avantageuse en termes de performance est sans aucun doute l’ITE ou isolation thermique par l’extérieur, mais qui dit plus performant veut aussi dire plus cher. Ce coût dépend de beaucoup de critères, mais risque quand même d’être peu accessible sauf en cas de grandes rénovations.

Qu’est-ce qui justifie ce coût plus élevé ? En vaut-il la peine ? A combien est-il estimé ? Nous répondons à vos questions sur l’isolation thermique extérieure (ou ITE) et essayons de vous éclairer au mieux de notre pouvoir.

Prix bardage extérieur

Le bardage est un revêtement isolant, la plupart du temps en bois, qui sert aussi aux ravalements de façade, également un élément décoratif. Le bardage est l’ITE la plus utilisée. Son coût dépend du matériau utilisé, pour du bois ce sera entre 25 et 120 euros (la différence se trouve dans la différence du bois comme le douglas, le mélèze ou le red cedar). Il est comme cité précédemment, le plus répandu, très convivial, il apporte du cachet à une demeure, il est doté d’une durabilité satisfaisante mais devient grisonnant avec le temps.

Le bardage en PVC coûte environ entre 15 et 80 euros, très durable et ne demande aucune prise en charge particulière, il peut se personnaliser à volonté, que ce soit par la couleur ou l’aspect ou même des imprimés imitation pierre ou bois.

A lire aussi :   L'isolation extérieure : Comment poser isolation extérieure ?

Il existe également en d’autres matériaux tels que :

  • Composite : c’est un matériau non poreux qui n’accumule donc pas de saletés au fil du temps, il coûte entre 40 et 150 euros ;
  • métal : également très résistant, notamment au feu, son installation est facile, son coût varie entre 50 et 100 euros ;
  • pierre : meilleure résistance, excellente au feu, esthétiquement très appréciée, son coût est de 100 euros en moyenne.

Prix panneaux enduits

Dans certains cas, les clients préfèrent garder un aspect plus classique et simple en choisissant une solution d’isolation par l’extérieur qui marche vraiment, ou parfois pour des raisons d’autorisations municipales non accordées, les panneaux en enduits rigides sont la meilleure solution, ce sont des panneaux de polystyrène qui servent de support aux enduits qui vont assurer la protection des isolant mais aussi les finitions de la façade des maisons ou bâtiments. Il en existe deux poses.

Il existe la pose collée, une ossature en bois est fixée au mur et des panneaux semi-rigides viennent la recouvrir avec du bardage au dessus, cette technique coûte à peu près 150 euros, cette solution est aussi bien idéale pour les anciennes maisons que pour les demeures toutes neuves.

Une autre pose est la pose calée chevillée, dans celle-ci, le revêtement est doublement collé au mur, est connu pour sa résistance, elle coûte en moyenne un peu plus cher que la précédente, c’est-à-dire environ 190 euros.

A lire aussi :   Quelle est la meilleure isolation thermique pour une maison ?

Attention, tout de même, cette solution est un peu moins écologique que celles citées précédemment comme le bois, le métal ou même la pierre, qui sont très respectueux de l’environnement.

Il reste tout de même mieux que le PVC en termes naturel mais beaucoup moins efficace en termes de thermorégulation.

Prix de l’enduit isolant

Solution beaucoup moins onéreuse que les précédentes, très adéquate à une nouvelle habitation, il est tout de même beaucoup plus résistant et protecteur thermiquement parlant que l’enduit simple, il a également un autre avantage, c’est d’éviter d’enduire l’intérieur de la maison avec une couche trop épaisse et perdre de ce fait de l’espace de vie, très bon compromis entre économie d’argent et isolation efficace et satisfaisante, il ne change en plus pas l’aspect de la maison, donc aucun risque d’avoir des problèmes avec la municipalité.

En conclusion, le prix d’une isolation d’extérieur diffère et dépend de beaucoup d’éléments, mais pour résumer, plus le matériau utilisé est durable et résistant, plus son coût sera élevé, mais ce prix est tout à fait expliqué par l’efficacité de ces éléments. Sans oublier les économies d’énergie et d’argent dont cette solution fait disposer grâce à l’efficacité indéniable de ceux-ci. Un autre avantage à l’isolation thermique par l’extérieur, c’est qu’elle ne dérange pas le train de vie pendant les travaux, même les plus longs, comme la pierre ou le PVC, donc votre choix du matériau à utiliser ne dépend que de votre budget.

A lire aussi :   Quelle isolation thermique choisir pour les combles perdus ?

Le bardage bois, une isolation efficace, durable et esthétique

L’isolation d’une maison ou d’un immeuble, passe donc par la pose d’un isolant extérieur. Cependant, l’efficacité qu’il apporte ne doit pas être l’unique critère à prendre en compte. La durabilité et la qualité du produit, ainsi que la démarche écoresponsable de l’entreprise sont également importantes.

C’est le cas de l’entreprise haut-savoyarde Sivalbp, spécialisée dans le bardage bois. Pour cette société, la pose d’un bardage en bois doit répondre à certaines exigences en matière de gestion durable de la forêt, et cela, du début à la fin du processus. Pour autant, ce souci permanent du respect de l’environnement ne doit pas empêcher pas l’efficacité d’un produit aussi naturel qu’innovant.

Grâce à un traitement spécifique appliqué par les techniciens de Sivalbp, cet isolant présente l’avantage d’offrir une grande résistance aux éléments et de ne nécessiter que très peu d’entretien (pas de ponçage, pas de décapage, pas de peinture, etc.).

Par ailleurs, une importance toute particulière est accordée à l’esthétique. Le bardage en bois se décline donc en plusieurs collections afin de pouvoir répondre aux souhaits des clients. Pour savoir combien coute l’installation d’un bardage en bois, prenez contact avec cette entreprise 100 % qui vous accompagnera dans votre projet d’isolation.

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Mélissa Vignal
Bonjour ! Je m'appelle Mélissa, j'ai 29 ans et je suis Rédactrice web passionnée par les questions environnementales et écologiques. Adepte du zéro déchet, j'aime partager mes astuces pour un mode de vie plus respectueux de la planète.