Économies d'énergie / Débranchez ces appareils après les avoir utilisés : votre facture d’électricité sera réduite !

Débranchez ces appareils après les avoir utilisés : votre facture d’électricité sera réduite !

Vous avez probablement déjà entendu parler de la consommation fantôme ou de la consommation en veille d’électricité, mais savez-vous vraiment quel impact cela peut avoir sur votre facture d’énergie ?

Et si de petits gestes simples, comme débrancher certains appareils après les avoir utilisés, pouvaient vous aider à réaliser des économies significatives ?

Prenez quelques minutes pour découvrir comment réduire votre facture d’électricité, tout en participant à une démarche écoresponsable.

Comprendre la consommation d’électricité en veille

Lorsque vous éteignez votre télévision ou votre ordinateur, ces appareils continuent de consommer de l’électricité.

Cette consommation en veille peut représenter jusqu’à 10% de votre facture d’électricité !

A lire aussi :   Pourquoi le nouvel accord entre EDF et l'État est-il important pour nos factures ?

En effet, même éteints, ces appareils consomment de l’électricité pour maintenir certains paramètres ou pour être prêts à être allumés rapidement.

Quels appareils débrancher ?

Il est recommandé de débrancher les appareils qui consomment de l’électricité en mode veille, comme les chargeurs de téléphone, les ordinateurs, les télévisions, les consoles de jeux, les box internet, les décodeurs, les imprimantes, les fours à micro-ondes, etc.

Même votre machine à café ou votre grille-pain peuvent consommer de l’électricité lorsqu’ils sont branchés et non utilisés.

Il est donc conseillé de débrancher ces appareils après les avoir utilisés.

Les avantages de débrancher ses appareils électriques

En plus de réduire votre facture d’électricité, débrancher vos appareils électriques présente d’autres avantages.

Cela prolonge la durée de vie de vos appareils et réduit le risque d’incendie.

A lire aussi :   A quoi correspond le nouveau tarif EDF pour 2024 ? Faut-il s'attendre à une baisse ?

De plus, cela participe à une démarche écoresponsable en réduisant votre consommation d’électricité et donc votre empreinte carbone.

Comment intégrer cette habitude dans votre quotidien ?

Pour faciliter cette démarche, vous pouvez utiliser des multiprises avec interrupteur qui permettent de débrancher plusieurs appareils en un seul geste.

Vous pouvez également mettre en place des rappels sur votre téléphone pour ne pas oublier de débrancher vos appareils avant de quitter votre domicile ou d’aller vous coucher.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

N’hésitez pas à partager ces conseils sur vos réseaux sociaux pour aider vos amis et votre famille à réduire leur facture d’électricité tout en participant à une démarche écoresponsable.

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Elodie Ricolm
Bonjour ! Je m'appelle Elodie, j'ai 32 ans et je suis rédactrice web. Passionnée d'écologie, j'aime trouver des astuces pour un quotidien plus respectueux de l'environnement.