Économies d'énergie / Attelage : comment choisir son porte-vélo ?

Attelage : comment choisir son porte-vélo ?

Pour des raisons écologiques vous avez pris l’habitude de vous déplacer à vélo seul ou en famille. Vous partez en vacances et vous souhaitez emmener vos deux roues. Pour les transporter vous avez impérativement besoin d’un article : un porte-vélo. Ce dernier se décline en plusieurs types, et pour le choisir vous devez vous baser sur plusieurs critères qui vous sont présentés aujourd’hui.

Le type de véhicule que vous conduisez

Le porte-vélo que vous allez choisir doit impérativement être conforme à la taille du véhicule que vous conduisez. Un porte-vélo pour un SUV n’est pas le même que pour une berline et inversement.

A lire aussi :   Quelle vignette Crit'Air pour mon véhicule ?

Le type de porte vélo que vous souhaitez

Il en existe différent type sur le marché :

  • Le porte-vélo de toit : il se fixe sur la voiture à l’aide de barres de toit. Il permet de transporter jusqu’à 4 vélos en toute facilité. Il est très facile à installer. A noter : il va avoir une influence sur l’aérodynamisme de votre voiture et donc perturber votre confort de conduite.
  • Le porte-vélo de coffre embarqué : si vous n’avez besoin que des sièges avants dans votre véhicule, vous avez cette option. Il permet grâce à des barres de fixation placés à l’arrière des sièges de transporter jusqu’à 3 vélos en fonction de la taille de votre coffre.
  • Le porte-vélo sur coffre : ce modèle aussi appelé porte-vélo sur hayon se fixe à l’arrière du coffre. Petit bémol, il est impératif de prendre un modèle compatible avec son véhicule : marque et type de voiture.
  • Le porte-vélo attelage : ce modèle quant à lui se fixe directement sur une boule d’attelage. Très simple d’utilisation il suffit seulement de le clipser sur la boule quand vous en avez l’utilité. Il permet de transporter jusqu’à 4 vélos en même temps qui sont maintenus en place grâce à des sangles de serrage. Vous pourrez trouver différents modèles de porte velo attelage sur ce site.
A lire aussi :   La révolution du vélo électrique : le VTT et les vélos cargo pour une mobilité écoresponsable

Le type de vélo que vous transportez

Les vélos électriques et les vélos traditionnels doivent être transportés sur des porte-vélos différents. En effet, le porte-vélo pour vae (vélo à assistance électrique) doit prévoir un espace de stockage supplémentaire pour la batterie de ce dernier. Si vous disposez par exemple de trois vélos électriques, il faut que le porte-vélo ait trois espaces supplémentaires pour trois batteries.

Le nombre de vélos à transporter et la taille du porte-vélo

Toujours en rapport avec le point précédent, le choix du porte-vélo doit prendre en considération le nombre de vélos que vous souhaitez transporter. Sur le marché, vous retrouvez des modèles qui peuvent transporter deux vélos ou plus.

D’autre part, un porte-vélo doit vous garantir un accès simplifié au coffre de votre voiture. Vous devez  pouvoir ouvrir ce dernier, sans pour autant enlever le porte-vélo attelage. C’est possible grâce à des modèles de porte-vélo inclinables.

A lire aussi :   Le covoiturage : la solution miracle pour réduire votre empreinte carbone ?

La robustesse

Quand vous conduisez en ville, votre véhicule est plus enclin à subir des chocs. Pour cette raison, vous avez besoin d’un porte-vélo robuste ! En dehors des zones urbaines, c’est sur la stabilité qu’il faut surtout miser. Cela va vous permettre de maintenir vos vélos en place, quelle que soit la distance que vous parcourez.

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Bruce