Économies d'énergie / Tout savoir sur l’isolation extérieure des murs

Tout savoir sur l’isolation extérieure des murs

L’isolation des murs fait partis des rénovations les plus importantes pour garantir une protection thermique et phonique optimale. Cependant il est important de savoir que deux types d’isolations se démarquent sur le marché, il s’agit d’une part de l’isolation intérieure (c’est une technique qui favorise la pose directe des matières isolantes sur le mur) et d’autre par : l’isolation extérieure moins connue par le public mais toute aussi intéressante.

Vous avez prévu d’entamer des travaux d’isolation pour votre maison ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation extérieure et ses tarifs ? Cet article est donc parfait pour vous !

Isoler ses murs par l’extérieur : quelles sont les techniques adaptées ?

Bien que ce ne soit pas le type d’isolations le plus populaire sur le marché, l’isolation extérieure peut sembler certes, relativement différente et effrayante mais propose des résultats de très grande qualité contre les forts changements techniques.

Cependant il est dans un premier temps très important de connaître les techniques utilisées pour installer une isolation extérieure. Voici d’ailleurs les plus répandues :

  • L’isolation par l’enduit : l’isolant une fois placé sur la façade extérieure de votre mur sera totalement recouvert par de l’enduit (nous vous conseillons d’appliquer deux couches),
  • l’isolation sous bardage,
  • l’isolation sous vêture.
A lire aussi :   L'isolation extérieure : Comment poser isolation extérieure ?

En ce qui concerne l’isolation sous bardage, cette technique se réalise comme suit : l’isolant est dans un premier temps installé (ce dernier est fixé ou chevillé à l’aide d’une ossature en bois), puis est couvert par un bardage généralement fabriqué en PVC, composite ou encore en bois (cela dépendra de votre mur ainsi du rendu isolant final souhaité). La dernière technique qui est l’isolation sous une vêture est quant à elle, assez différente par rapport aux techniques précédentes mais beaucoup moins chères. Ce principe est très simple puisque dans ce cas-là, l’isolant est d’abord fixé sur un parement qui par la suite, sera fixé au mur. La matière isolante n’est donc pas directement collée et fixée au mur.

L’isolation extérieure des murs : quels sont les tarifs affichés ?

L’isolation extérieure possède une solide réputation au sein des professionnels du bâtiment en raison de son prix très peu couteux. En effet que ce soit au niveau de la main d’œuvre ou encore de l’équipement nécessaire quant à l’isolation complète des murs, cette technique semble séduire de plus en plus de particulier en raison de sa rentabilité. L’isolation extérieure est effectivement beaucoup plus économique et moins chère qu’une isolation intérieure des murs. Envie de connaître la grille des prix ? Voici tous les détails importants :

A lire aussi :   L'isolation murale : Tout savoir

La tarification des matériaux

Bien que l’isolation extérieure soient généralement chiffrée entre 10 et 20 euros pour le mètre carré seulement (l’épaisseur moyenne étant de 100 mm), il faut savoir que ce tarif peut évidemment varier en fonction du type d’isolant choisi parmi les familles d’isolants minéraux, synthétiques ou encore les isolants naturels. Voici d’ailleurs quelques petites précisions des prix par mètres carré :

  • 7 euros seulement pour l’isolation en laine de verre,
  • 10 euros pour la laine de roche,
  • 18 euros environ pour le chanvre, les fibres de lin ou encore les fibres de bois,
  • 30 euros pour le béton ainsi que le verre cellulaire,
  • 50 euros environ pour les isolants en PIV ou encore la brique « monomur » : ce sont les matériaux les plus chers sur le marché.
A lire aussi :   Quel est le prix d'une isolation extérieure d'une maison ?

A noter qu’il est également possible de se diriger vers les matériaux tels que le polystyrène ou encore le polyuréthane qui coûtent généralement 20 euros pour chaque mètre carré.

La tarification des performances de l’isolant

Vous le savez probablement, la tarification d’un isolant ne dépend pas uniquement du prix des matériaux utilisés. En effet plusieurs paramètres entrent en compte et font parfois grimper la facture plus vite que vous ne le pensez. Ainsi si vous envisager des travaux d’isolation extérieure, nous vous conseillons de préparer une enveloppe budgétaire qui prendra en compte :

  • La surface désirée à isoler,
  • l’épaisseur de votre isolation : bien que la résistance thermique soit améliorée, l’augmentation de l’épaisseur augmentera proportionnellement le coût total de l’isolation,
  • la qualité et performance du matériau isolant.

Comme vous l’avez vu plus haut, plus un matériau isolant sera efficace et esthétique plus ce dernier sera cher. N’hésitez donc pas à consulter les différents coefficients de résistance thermique qui prouveront l’efficacité de l’isolant.

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Mélissa Vignal
Bonjour ! Je m'appelle Mélissa, j'ai 29 ans et je suis Rédactrice web passionnée par les questions environnementales et écologiques. Adepte du zéro déchet, j'aime partager mes astuces pour un mode de vie plus respectueux de la planète.