Avec le développement rapide des nouvelles technologies , les objets connectés sont devenus une part intégrale de notre quotidien. Le compteur d’électricité connecté Linky a fait la une et a été une source de polémique, certains y voyant une intrusion dans leur vie privée.

Peu de gens le savent, mais les plus de 500 000 compteurs Linky déjà installés en France ne sont pas les objets connectés les plus massivement déployés en france. Le record appartient aux compteurs d’eau connectés dont nous allons parler dans cet article.

Il existe plus de 4 millions de compteurs connectés en france, opérés et gérés par les différents acteurs du marché de l’eau.

Un relevé facilité

Le gros avantage de ces compteurs, c’est que grâce à eux, il n’y a plus besoin qu’un technicien vienne tous les 6 mois ou 1 an faire un relevé manuel de votre consommation.

Avec un compteur connecté, vous pouvez connaitre en temps réel votre consommation d’eau grâce à une application dédiée sur smartphone. Cela vous permettra donc de réguler votre consommation d’eau au quotidien et de réduire votre facture finale. Si vous mettez en place des mesures d’économie d’eau par souci économique et envie de faire des petits gestes quotidiens pour la planète, votre compteur connecté vous aidera à mesurer l’impact que ces mesures ont sur votre consommation.

En outre, en cas de fuite de vos canalisations, l’application smartphone vous permettra de réaliser rapidement qu’il y a un problème et de prendre les mesures appropriées pour le résoudre. Une toilette qui fuit pendant quelques semaines peut résulter en une facture astronomique, l’intérêt de pouvoir suivre sa consommation en temps réel est donc évident.

Un outil utile pour les collectivités

Du côté des clients des fournisseurs f’eau que sont les communes, les compteurs connectés permettent également de repérer les fuites sur le réseau de tuyauterie de la ville. En cas de problème, une alerte est envoyée en temps réel, et la localisation des fuites sur le réseau sont transmises par des capteurs. Cela permet aux collectivités de faire rapidement intervenir des techniciens et de réaliser d’importantes économies d’eau.

Un prix qui reste élevé

Si ces compteurs offrent des avantages évidents, leur installation reste beaucoup plus chère qu’un compteur classique, et ils ne sont pas immunes aux défaillances. Le fournisseur doit également périodiquement remplacer leurs antennes radios, donc ils demandent quand même de l’entretien pour fonctionner correctement.

Malgré tout ces compteurs sont amenés à se généraliser dans les années à venir et représentent une vrai solution aux problèmes de surconsommation d’eau en permettant de responsabiliser le consommateur

Laisser un commentaire