Économies d'énergie / Le zéro déchet : comment le mettre en place ?

Le zéro déchet : comment le mettre en place ?

Le zéro déchet est un nouveau mode de vie que chacun peut adopter au quotidien. Sur le long, terme, cette démarche écologique permet de sauver la planète. Saviez-vous que plusieurs milliards de plastiques jetables sont consommés dans le monde tous les ans ? Heureusement, vous avez aujourd’hui la possibilité d’y remédier afin de laisser un environnement plus sain et moins pollué aux générations futures.  

Définition du zéro déchet

Le zéro déchet est une démarche économique mais aussi écologique. Ceux qui souhaitent l’adopter doivent revoir leur mode de consommation afin de réduire leur production de déchets au quotidien. Dans ce sens, vous pouvez adopter une nouvelle manière de vivre : penser au tri et au recyclage, abandonner toute production de masse, éviter le gaspillage alimentaire, privilégier les produits biodégradables, « fait maison » ou vendus en vrac dans le commerce, etc.

L’objectif du zéro déchet est simple : réduire la production de CO2 dans l’atmosphère, limiter le gaspillage des ressources notamment l’eau et produire le moins de déchets possibles. 

Les avantages du zéro déchet

Le principal avantage de la vie zéro déchet est que vous laissez le moins d’empreinte écologique possible sur la planète. Les déchets que vous produisez diminuent si bien que vous pouvez aspirer à un environnement plus propre et surtout plus sain dans l’avenir.

A lire aussi :   Découvrez comment raccorder votre logement au réseau de gaz naturel en quelques étapes simples!

Au quotidien, vous allez gagner du temps pour le rangement mais aussi pour le ménage étant donné que votre intérieur sera moins encombré. Le gain d’argent est également appréciable avec ce principe de vie. Vous ferez des économies en achetant uniquement ce dont vous aurez besoin au quotidien.

Les règles de base du zéro déchet

Selon Bea Johnson, une spécialiste dans ce domaine, le zéro déchet se résume en 5 mots.

Refuser 

Sachez dire non aux objets, aux aliments et aux emballages qui ne vous seront d’aucune utilité. 

Réduire

A la maison, recensez tous les éléments dont vous avez encore besoin et débarrassez-vous du reste.

Réutiliser

Choisissez uniquement les objets que vous pourriez réutiliser de nombreuses fois au quotidien.

Recyclez

C’est une piste envisageable lorsque vous ne pourriez pas vous passer de certains objets : papiers et cartons, pailles en bambou, bocaux en verre, etc.

Compostez

Même si vous vivez en appartement, vous avez maintenant la possibilité de transformer vos détritus ménagers en compost. Le but serait de réduire les quantités de déchets que vous produisez à l’année.

Zéro déchet : comment le vivre au quotidien ?

L’idée n’est pas de vous priver inutilement mais plutôt de savoir vivre de manière simple, pratique et écologique. Ci-après quelques idées que vous pouvez suivre afin de bien démarrer votre vie zéro déchet.

Se servir de récipients réutilisables autant que possible

Que ce soit à la maison, pendant vos courses, au bureau ou encore pendant votre séance de sport, privilégiez toujours les contenants réutilisables. Utilisez des filets et des sacs en tissu pour faire vos courses, des bouteilles et des bocaux en verre pour ranger vos huiles, vos céréales, vos produits cosmétiques « fait maison », vos épices et vos pâtes, une gourde en acier inoxydable pour emporter de l’eau avec vous.

A lire aussi :   N'oubliez pas d'aérer votre logement même en hiver! Votre facture d'énergie vous dira merci !

Bannir les objets à usage unique de la maison

Essuie-tout, bouteilles et paille en plastique, serviette de table en papier, film alimentaire, etc. ne seront plus d’actualité lorsque vous adopterez un mode de vie zéro déchet. Vous devez essayer de trouver des solutions alternatives pour les éléments dont vous ne pourriez pas vous passer au quotidien.

Recycler autant que possible

Pour vos ampoules, vos piles, vos appareils électroniques en fin de vie, vos batteries usées, etc. la meilleure alternative serait de les stocker dans un grand bac en carton. Vous pouvez ensuite le déposer dans un point de collecte une fois qu’il sera rempli.

Faire du compost

A la maison, fabriquer un composteur est possible avec quelques matériaux. La plupart de vos déchets ménagers : pelures de légumes et de fruits, coquilles d’œuf, marc de café et son filtre, papier usé, etc. pourront être fermentés et donner naissance à du thé de compost quelques semaines plus tard et de l’engrais après des mois de macération.

Eviter le gaspillage alimentaire

Il n’est pas rare que vous achetiez bon nombre de produits frais que vous n’arriverez pas à consommer et que vous allez jeter par la suite puisqu’ils seront avariés. Pour éviter cet énorme gaspillage, videz vos placards et votre réfrigérateur avant de faire à nouveau vos courses. Transformez les restes pour ne pas avoir à les jeter à la poubelle.

N’achetez pas sur un coup de tête. Programmez vos menus par avance et faites la liste des produits dont vous aurez besoin. Prenez en compte la date limite de consommation et la date limite d’utilisation optimale de chaque article lors de son achat.

A lire aussi :   Zéro déchet : La solution révolutionnaire pour économiser de l'argent et préserver l'environnement ?

Acheter en vrac

En choisissant le circuit de distribution court pour faire vos courses, vous économiserez de l’argent d’une part et contribuez à l’essor du marché local d’autre part. Emportez avec vous votre propre panier en osier pour emporter vos légumes à la maison et vos bocaux pour les pâtes et les graines.

Consommer du café entre dans les mœurs de bon nombre de gens, aussi bien à la maison qu’au bureau. Si vous en faites partie, privilégiez le café en grains à la place des capsules. Les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués sont rarement recyclables. Ces contenants risquent de régénérer des tonnes de déchets dans la nature et entraîner une pollution importante. Avec du café en grains, vous obtiendrez des déchets biodégradables et un concentré d’arômes dans votre tasse lors de la dégustation de votre boisson préférée. 

Choisir le numérique au quotidien

Notez tout ce que vous devez vous souvenir dans votre agenda électronique, dans votre smartphone ou dans votre tablette. Envoyez des courriels au lieu de poster une lettre en papier. Stockez toutes vos photos et vos fichiers audio et vidéo dans votre PC ou sur le cloud en toute sécurité.

Céder les vieilles affaires aux nécessiteux

Vous avez de nombreuses malles contenant des vêtements et des chaussures qui ne vous rentrent plus ? Donnez-les à vos proches qui en ont besoin ou déposez-les dans les boutiques d’occasion. Ceux qui vont les recevoir leur donneront une seconde vie, réduisant ainsi les charges liées à la production de nouveaux effets vestimentaires.

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Mélissa Vignal
Bonjour ! Je m'appelle Mélissa, j'ai 29 ans et je suis Rédactrice web passionnée par les questions environnementales et écologiques. Adepte du zéro déchet, j'aime partager mes astuces pour un mode de vie plus respectueux de la planète.