Le relevé de votre compteur d’eau doit en général être fait tous les ans. Il s’agit d’une opération nécessaire pour que votre fournisseur puisse connaitre votre consommation et ainsi établir votre facture.

Dans certains cas, si vous êtes absent lorsque l’agent de la compagnie des eaux vient faire le relevé, celle-ci vous demandera alors de faire vous même le relevé.Vous devrez alors être en mesure de lire correctement votre compteur.

Si vous vous pensez être en situation de surconsommation, votre compteur d’eau pourra également vous aider à trouver d’ou bien le problème, d’où l’importance d’être capable de le lire.

1) Compteur d’eau « Volume »

Un compteur d’eau est composé d’un cadran divisé en deux comprenant :

  • 4 ou 5 chiffres blancs sur fond noir

Ces chiffres correspondent à la consommation du logement, et s’expriment en m3. Ils servent à calculer le montant à facturer.

  • 3 ou 4 chiffres blancs sur fond rouge ou rouges sur fond blanc.

Ils expriment également la consommation du logement, mais l’expriment en décilitres ou litres si il y a seulement 3 chiffres.

Ils sont plus là pour le côté pratique, car les fournisseurs ne les utilisent pas pour établir la facturation. Cependant si vous souhaitez savoir combien d’eau vous avez consommé après avoir pris une douche, ils pourront vous donner une indication précise.

2) Compteur d’eau vitesse

Sur un compteur d’eau « vitesse », les informations sont les mêmes, mais la présentation est différente. Les m3 sont indiqués en chiffres, et ce sont ces chiffres que vous devrez transmettre à votre fournisseur pour calculer le montant de votre facture.

Les petits compteurs à aiguille présents sur le cadran indiquent les hectolitres, décalitres et litres que vous avez consommé.

Ils correspondent aux chiffres rouges présent sur un compteur « volume »

Comment suivre sa consommation d’eau au quotidien?

Si vous voulez suivre au quotidien votre consommation d’eau, il existe plusieurs méthodes pour ce faire.

1. Avec un tableau excel ou un carnet

C’est du système D, et cela va s’avérer fastidieux car vous devrez noter vos relevés de compteur d’eau chaque jour. Cette méthode ne pourra vous donner qu’une idée générale de votre consommation en m3. Pour obtenir le prix final, vous devrez multiplier le nombre de m3 obtenu par le prix a m3. Ce n’est donc ni pratique ni précis.

2. Une application de suivi

Il existe des applications de suivi qui vous permettront d’obtenir une estimation assez précise de votre consommation en vous demandant vos habitudes de consommation qui seront ensuite extrapolées en vous donneront un aperçu clair de ce que vous consommez.

3. Le compteur connecté

Les compteurs d’eau connectés deviennent de plus en plus courants et permettent de connaitre sa consommation en temps réel. Le compteur est installé par la compagine des eaux, et vous aurez accès à une application spécifique qui relaierai les informations émises par votre compteur directement sur votre smartphone.

Laisser un commentaire