Économies d'énergie / Halte aux idées fausses sur la climatisation et l’environnement

Halte aux idées fausses sur la climatisation et l’environnement

Lorsque la température monte en puissance dans nos foyers au cœur de l’été, la climatisation devient incontournable. Si bon nombre de Français décident d’utiliser cet appareil pour rafraîchir l’air intérieur de leur maison ou leur appartement, quelques-uns hésitent encore à franchir le pas pour plusieurs raisons notamment son côté polluant. Ci-après quelques éclaircissements qui pourraient mettre fin aux idées reçues qui vous bloquent sur la climatisation.

La climatisation, un atout durant les saisons estivales et hivernales

La climatisation est une solution efficace pour abaisser la température intérieure d’une maison ou d’un appartement de quelques degrés durant les périodes de fortes chaleurs. En optant pour un modèle réversible, elle pourra aussi servir de chauffage pendant les saisons froides.

A lire aussi :   Tempête Ciaran : Comment protéger ses extérieurs avant la tempête ?

Depuis quelques années, les climatiseurs en vente sur le marché se sont modernisés. Les modèles récents bénéficient des meilleures technologies développées par les fabricants. Ces derniers ont pu améliorer leur niveau sonore, leur consommation en énergie et surtout leur niveau de pollution.

En faisant appel à un professionnel pour l’installation et la maintenance d’une climatisation, la durée de vie des équipements est assez longue pour que cet investissement soit rentabilisé. Vous pouvez trouver des artisans pour installer et entretenir vos appareils sur internet : en savoir plus.

Idées reçues sur la climatisation : STOP !

La plupart des idées reçues sur la climatisation sont maintenant obsolètes.

Pas de température homogène avec un climatiseur

Au contraire, il harmonise la température intérieure en brassant l’air de manière constante et sans interruption. Et si vous choisissez un modèle doté de la technologie Inverter, toute variation de température sera compensée automatiquement par votre appareil.

A lire aussi :   Offrir des goodies écologiques à ses clients

Un climatiseur est énergivore

Les appareils récents commercialisés sur le marché consomment moins d’énergie par rapport aux climatiseurs et chauffages traditionnels. Cette baisse de consommation peut aller jusqu’à 60 % si vous choisissez un appareil parfaitement adapté à votre logement.

En outre, les technologies qui équipent les climatiseurs/chauffages modernes comme le système de pilotage à distance permettent de mieux gérer leur consommation en énergie et de faire baisser la facture de manière significative.

Un climatiseur coûte cher

C’est à la fois vrai et faux. En effet, vous devez investir un capital assez important lors de l’installation d’un climatiseur performant, peu énergivore et respectueux de l’environnement. D’autant plus que la mise en place de certain système doit être effectué par un professionnel.

Toutefois, l’économie d’énergie que vous allez réaliser sur le long terme ainsi que les bienfaits de votre système de climatisation sur l’environnement compenseront largement cette dépense. Et vous pouvez aussi compter sur les aides financières prévues par l’État pour financer vos travaux.

A lire aussi :   Pourquoi changeons-nous d'heure en hiver ? Est-ce vraiment pertinent ?

La climatisation est mauvaise pour la santé

C’est une idée totalement fausse puisqu’au contraire, l’usage de la climatisation est très bénéfique pour les personnes sujettes aux allergies. En brassant l’air, l’appareil élimine en même temps toutes les particules fines suspendues dans l’atmosphère : pollens, poussières, acariens, etc. Il empêche également l’humidité de s’installer dans la pièce.

Un climatiseur est très polluant

Les appareils en vente actuellement sur le marché utilisent des technologies moins polluantes pour l’environnement : fluides verts, aérothermie, énergie renouvelable présente naturellement dans l’atmosphère, etc.

Et vous avez maintenant le choix entre plusieurs appareils et systèmes de climatisation respectueux de l’environnement : la pompe à chaleur air/air, le climatiseur réversible, le bio-climatiseur, la climatisation solaire, le mur 100 % végétal, etc.

 

 

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Mélissa Vignal
Bonjour ! Je m'appelle Mélissa, j'ai 29 ans et je suis Rédactrice web passionnée par les questions environnementales et écologiques. Adepte du zéro déchet, j'aime partager mes astuces pour un mode de vie plus respectueux de la planète.