Économies d'énergie / L’isolation murale : Tout savoir

L’isolation murale : Tout savoir

Si vous voulez faire une isolation au niveau des murs de votre maison, mais vous hésitez encore car vous ne savez pas comment ça se passe. Cet article est alors pour vous, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir à propos de la pose de votre isolation murale.

L’isolation murale, à quoi ça sert ?

L’isolation murale est une technique qui a pour but d’isoler les murs des maisons, grâce à plusieurs matières isolantes, dans le but de limiter toutes les pertes thermique d’une maison, afin de réduire sa consommation en énergie et d’avoir une maison confortable .

Comment poser une isolation murale ?

Avec les déperditions énormes de chaleur à cause des murs non isolés, l’isolation murale est devenue l’une des priorités de chaque propriétaire désirant rénover sa maison, et pour isoler vos murs, il existe plusieurs techniques que les spécialistes en isolation adopteront et appliqueront pour un meilleur résultat. Ces techniques peuvent différer, selon votre choix et le prix que vous pouvez y consacrer. Nous allons vous présenter différentes techniques pour avoir une idée bien précise de comment une isolation murale se fait. Il existe 2 types d’isolations murales :

  • L’isolation murale intérieure : Qui est une isolation faites à partir de l’intérieure de la maison,
  • l‘isolation murale extérieure : Qui est faite à partir des murs extérieurs de la maison.
A lire aussi :   Tout savoir sur l'isolation extérieure des murs

L’isolation murale intérieure

Les isolations de mur par l’intérieur sont généralement plus utilisées, et cela pour des raisons budgétaire ou pour des raisons d’urbanismes. En effet, il se trouve que l’isolation par l’intérieur revient toujours moins chère, comme il nous est souvent interdit de toucher à la façade l’extérieur de nos maisons. Il existe plusieurs techniques pour l’isolation à partir de l’intérieure.

L’ossature de métallique ou de bois

Cette technique d’isolation est surtout utilisée, quand les murs de votre maison ne peuvent pas supporter les grands poids de l’isolation. Grâce à l’ossature différents produits peuvent être utilisés, des isolants en vrac insufflés, des rouleaux, des panneaux semi rigides…Cette technique fait que l’isolant soit bien intercalé dans l’ossature, puis il est couvert d’un frein de vapeur. La matière des isolants utilisés dans cette technique, est soit de la ouate en cellulose soit des laines minérales.

A lire aussi :   Comment améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments anciens ?

Utilisation de bloc ou de panneaux

C’est une technique d‘application direct avec des panneaux d’isolation rigides ou semi rigides. Cette isolation se fait en collant ces derniers avec une colle ou des chevilles, qui serviront à fixer les isolateurs solidement sur les murs. Ces isolateurs peuvent être de différentes matières, de ouate de cellulose, de polystyrène ou encore de fibre de bois.

Parmi les avantages de cette technique d’isolation, le fait de ne pas réduire les surfaces habitables, grâce au caractère des panneaux assez fins.

L’isolation projetée

Cette technique d’isolation est utilisée généralement quand vos murs d’intérieurs présentent des défauts, l’isolation est alors directement projetée sur les murs d’intérieur. Les matières d’isolation utilisées avec cette technique sont généralement le polyuréthane et la ouate de cellulose.

Lors de l’isolation projetée, une fois que l’opération est faite, il est possible de rajouter de l’enduit isolant qui est toujours utilisé avec des isolants, dans le but d’éviter les parois froides.

La Contre cloison

Cette dernière technique de l’isolation d’intérieure est la moins courante, à cause des différents travaux qu’elle nécessite, puisque comme son nom l’indique « contre cloison », cette dernière a besoin d’un autre mur parallèle au mur déjà existant, pour poser l’isolation entre les deux. Il est à souligner qu’avant de choisir cette technique, il faut bien s’assurer que le plancher supportera le poids d’un deuxième mur.

A lire aussi :   Isolation de combles : Tout savoir

L’isolation murale extérieure

Cette isolation consiste à placer les matériaux d’isolation, sur la façade externe des murs de la maison, on vous présentera les 2 techniques de pose pour l’isolation thermique extérieure des bâtiments, pour bien comprendre comment cela se fait.

L’isolation avec enduit

Qui est une isolation des murs extérieurs, qui se fixe sur les murs grâce aux chevilles ou au mortier-colle. Une fois l’isolation installée, elle sera recouverte d’abord, d’une première couche d’enduit avec accrochage et treillis d’armature en fibres de verre, ensuite d’une autre couche pour unifier le fond et enfin d’une dernière couche d’enduit pour la finition.

Isolation bardage

Le bardage est le revêtement extérieur d’une maison, il est surtout utilisé pour garder l’esthétique de la façade extérieure d’une maison. Lors de cette isolation le bardage est fixé sur l’ossature de la construction, comme deuxième couche avec des pattes d’équerre ou des chevrons.

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Mélissa Vignal
Bonjour ! Je m'appelle Mélissa, j'ai 29 ans et je suis Rédactrice web passionnée par les questions environnementales et écologiques. Adepte du zéro déchet, j'aime partager mes astuces pour un mode de vie plus respectueux de la planète.