Économies d'énergie / Isolation de combles : Tout savoir

Isolation de combles : Tout savoir

Vous avez un ou plusieurs combles dans votre maison, et vous souhaiterez les isoler afin d’être plus confortable chez vous, mais vous n’avez aucune idée de comment cela se fait. Pas ne panique, Notre article vous éclairera sur tout ce que vous devez savoir à propos de l’isolation de vos combles.

Isolation d’un comble, c’est quoi ?

L’isolation thermique d’un comble ou d’un grenier est un procédé visant à limiter les pertes thermiques d’une maison, ce qui veut dire que son but principal est d’empêcher le transfert de la chaleur entre deux milieux de température différentes (de la maison à l’extérieur).

Comment isoler un comble ?

Avant de vous présenter les différentes façons d’isolation de combles, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de comble :

  • Les combles perdus : Ce sont des greniers qui ne sont pas exploités et dont l’accès est souvent impossible, à cause de leurs charpentes qui sont souvent avec composition croisées qui rend tout aménagement impossible,
  • les combles aménagés : Appelés aussi comble habitables ou combles accessibles, c’est-à-dire que ce sont des combles qu’on peut aménager ou y vivre, ils doivent répondre à certains critères comme la hauteur qui doit dépasser les 1m80, avec une pente du toit supérieure à 30%,
  • les combles accessibles mais pas exploités : Ce sont des combles perdus par choix, c’est-à-dire que le propriétaire peut décider de l’aménager à n’importe quel moment.
A lire aussi :   Coefficient d'isolation pour toiture : pour lequel faut-il opter ?

Il est à souligner que chaque type de comble a sa propre technique d’isolation.

L’isolation pour combles perdus

Pour les combles perdus, les professionnel du domaine utilisent 2 types d’isolation.

Isolation avec soufflage

Appelée aussi isolation soufflée, c’est une technique d’isolation qui se fait en projetant des isolants sous forme de flocons dans le lieu à isoler, ces derniers peuvent être de différentes matières, mais ceux en laine sont les plus répandues, ils peuvent être en laine de roche soufflée ou en la laine de verre soufflée. Ces isolants sont faits de manière à ce qu’ils répondent à tous les critères de performance thermique et aux règles anti-incendie. La technique d’isolation soufflée est connue pour sa rapidité ainsi que sa performance et elle peut être utilisée pour l’isolations thermique de toutes sortes de combles perdus.

A lire aussi :   Quelle épaisseur pour isolation de combles perdus ?

Isolation en laine déroulée

Appelée aussi isolation en rouleaux, l’isolation en laine déroulée est la technique d’isolation la plus utilisée en France, pour l’isolation thermique des combles perdus, cette dernière est réputée pour sa maniabilité, la facilité de sa pose et aussi pour sa résistance. Il y a des normes à respecter lors de son installation, son épaisseur doit avoir au moins 30 cm, il est autorisé de dépasser cette norme, c’est-à-dire faire des couches de plus de 30 cm mais jamais moins. Il est à mentionner que la résistance de cette technique dépend de l’épaisseur de la laine, c’est-à-dire que plus l’épaisseur est supérieure plus l’isolation est plus résistante.

L’isolation pour comble aménagés

Pour une isolation réussie des combles aménagés, il est important d’utiliser la matière adéquate.

L’isolation avec panneaux

L’isolation thermique pour combles aménagés se fait à l’aide panneaux, qui sont fait à base de matière rigide ou semi-rigide, et grâce à leur capacité acoustique, les panneaux aident aussi à une meilleure isolation sonore. D’ailleurs ils sont souvent utilisés dans les salles des fêtes, les studios de musique… Il est à souligner que les panneaux sont généralement accompagnés d’une autre matière plus isolante, pour un meilleur résultat et cela à cause de leurs qualité d’isolant mince.

A lire aussi :   L'isolation murale : Tout savoir

L’isolation pour combles accessibles mais pas exploités

Les propriétaires de combles accessibles non utilisés, peuvent utiliser toute les techniques d’isolation précitée, le choix leur revient et c’est surtout le résultat final et le prix qui les aident le mieux à choisir. La matière utilisée est souvent la laine de verre, qui est la laine la plus utilisée pour combles en France avec près de 75%. Elle s’utilise aussi bien dans les toitures de combles, ainsi que dans leurs sols et cloisons. La laine de verre est considérée comme l’un des meilleurs isolant thermique mais sonore aussi, généralement sous forme de matelas, elle reste simple à poser avec un bon rapport qualité/prix.

Les avantages d’isoler un comble

L’isolation de comble permet au propriétaire de la maison :

  • D’avoir une maison plus chaude en hiver,
  • de payer des factures d’électricité et de gaz moins chères,
  • de ne pas avoir de grande perte de chaleur,
  • de valoriser leurs maisons, puisque une maison isolée coûte toujours plus chère.

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Mélissa Vignal
Bonjour ! Je m'appelle Mélissa, j'ai 29 ans et je suis Rédactrice web passionnée par les questions environnementales et écologiques. Adepte du zéro déchet, j'aime partager mes astuces pour un mode de vie plus respectueux de la planète.