Économies d'énergie / Quelle isolation thermique choisir pour les combles perdus ?

Quelle isolation thermique choisir pour les combles perdus ?

L’isolation thermique de sa maison est une chose nécessaire, lorsque l’on rénove sa maison, il est important d’y penser lorsqu’on commence d’ores et déjà construire sa maison.

L’isolation thermique permet de réduire de façon considérable votre consommation en énergie, de plus elle apporte confort et bien être à votre maison empêchant de la sorte les courants d’air, gardant votre maison bien au chaud et mieux encore conserver une température ambiante optimale.

Pour ce faire, différents produits isolants existent, ainsi que différentes techniques d’application de ces produits. L’on dit souvent qu’il est important de bien isoler ses murs, mais on oublie souvent que la chaleur peut s’échapper par le toit, c’est pour cela qu’il est important de prendre en considération toutes les surfaces à isoler à savoir: murs, cloisons, plafonds, planchers mais aussi les combles non aménageables ou perdus. Dans cet article nous vous parlerons de l’isolation des combles perdus, des produits utilisés pour une bonne isolation et des techniques d’isolation des combles perdus.

Quels isolants thermiques choisir pour les combles perdus ?

Les combles, c’est l’espace qui existe entre le dernier étage et votre toit, ceci comprend par exemple le grenier, souvent ce dernier n’est pas aménageable voire inutilisé, dans ce cas, son isolation thermique devient nécessaire car près de 30% de la chaleur de la maison peut s’échapper à travers cet espace. Pour ce faire, il y a trois critères à prendre en considération lorsque l’on veut choisir son isolant thermique, ces critères reflètent la performance d’un bon isolant thermique, à savoir :

  • les matériaux de fabrication de l’isolant,
  • la résistance thermique,
  • la manière dont est posé le produit isolant.
A lire aussi :   Comment améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments anciens ?

Ainsi, différents produits sont présents et disponibles dans le marché qui vous garantissent une bonne isolation de vos combles perdus, on trouve parmi ces produits isolant :

  • L’isolant de laine de verre : Elle isole efficacement les combles non aménageables mais aussi les plafonds et les cloisons et les murs,
  • l’isolant de laine de roche : aussi bien pour les combles, les plafonds, les murs, les cloisons mais aussi pour le plancher,
  • l’isolant de laine de chanvre : il peut être utilisé dans les mêmes surface que pour l’isolant de laine de verre et laine de roche sauf pour le plancher où l’on utilise un autre produit isolant,
  • l’isolant de polystyrène PSE ou expansé : il isole aussi bien les combles perdus que les murs et les cloisons,
  • l’isolant de plume de canard : même utilisation que la laine de verre que les autres types d’isolants de laine,
  • le polyuréthane : idéal pour les combles non aménageables perdus et pour les murs,
  • la laine de bois : fabriquée à base de fibres de bois, elle est bien pour isoler tous types de surfaces.
A lire aussi :   Épaisseur d'isolation : laquelle choisir ?

Ajouté à cela, la laine de lin et la laine de coton, efficaces pour les murs, les cloisons, les combles et le plafond, et la laine de mouton, parfaite pour isoler les combles perdus.

Nous constatons que les produits isolants pour les combles non aménageables sont presque les mêmes utilisés pour les murs, les plafonds et les cloisons.

Les différentes techniques pour l’isolation des combles perdus

Il existe trois façons de faire pour isoler thermiquement ses combles non aménageables, nous les citons pour vous comme suit :

  • Isoler au niveau du sol, autrement dit au niveau du sol de vos combles perdus,
  • l’isolation en vrac : il s’agit de projeter le produit isolant à l’aide d’une machine qu’on appelle machine de soufflage et ce dans tous les coins de vos combles perdus,
  • l’isolation en rouleaux : il s’agit de venir déposer deux couches d’isolant thermiques entre les solives et afin de limiter les risques que la vapeur vient se condenser sur les solives, on dépose généralement comme première couche un pare-vapeur.
A lire aussi :   Quel matériau pour une isolation phonique ?

Enfin, rappelons qu’il est important de faire appel à un expert ou un spécialiste pour la pose de vos isolations thermiques, le travail de ces derniers est plus professionnel et minutieux vous assurons de la sorte une bonne isolation thermique. Maintenant que vous en savez plus sur les produits isolants que l’on utilise pour isoler les combles perdus, il faut absolument que vous pensez à le faire car l’isolation de ces derniers vous permet d’économiser de l’énergie et de garder une température adéquate dans votre maison.

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Mélissa Vignal
Bonjour ! Je m'appelle Mélissa, j'ai 29 ans et je suis Rédactrice web passionnée par les questions environnementales et écologiques. Adepte du zéro déchet, j'aime partager mes astuces pour un mode de vie plus respectueux de la planète.