Si le principe même du réchauffement climatique ainsi que celui de l’épuisement de certaines ressources ne font aujourd’hui plus aucun doute, il nous revient, à tous, de modifier profondément et durablement notre façon de consommer en particulier, et plus généralement l’intégralité de notre mode de vie, de façon à impacter le moins possible la planète et ses ressources. Il est un domaine qui est particulièrement concerné par ces constatations : le secteur énergétique. Il a longtemps été, avec le secteur des transports, un très grand consommateur d’énergies fossiles. Mais a aussi été l’un des premiers à bénéficier de la prise de conscience générale quant à son impact sur les ressources et à opérer un grand revirement en proposant des solutions alternatives plus respectueuses de l’environnement.

Parmi toutes les possibilités qui nous sont offertes aujourd’hui de consommer de manière plus responsable, nous avons choisi de vous parler des panneaux photovoltaïques. Ils constituent avec les panneaux thermiques, dont le fonctionnement est légèrement différent, l’ensemble de ce que l’on appelle les panneaux solaires.

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?

Le schéma de fonctionnement du panneau solaire le montre, il est composé de trois éléments principaux :

  • les cellules photovoltaïques en elles-mêmes : elles sont chargées de capter l’énergie solaire et de la transformer en courant continu
  • un ondulateur qui va, lui, transformer le courant continu en courant alternatif, ce dernier étant celui qui est utilisé dans le réseau domestique d’électricité partout en France
  • un compteur de production à même de mesurer avec précision la part de l’électricité produite par le panneau solaire qui est réinjectée dans le réseau

Vous l’aurez compris, non seulement, l’installation de panneaux photovoltaïques vous permet de subvenir à vos propres besoins en électricité, mais aussi de produire une électricité qui, une fois vendue, sera intégrée au réseau de distribution locale.

Une solution économique sur le long terme

Ceci peut vous sembler représenter un investissement conséquent, la réalité est en fait plus nuancée.
Sachez avant toute chose que, pour fonctionner, un panneau solaire n’a besoin que de soleil. Une source d’énergie qui présente l’avantage d’être tout à la fois infinie et gratuite. On peut alors dire qu’à l’usage, il présente une solution économique.

Ensuite, comme son installation peut tout à fait être envisagée dans le cadre du grand mouvement de transition énergétique et d’abandon des énergies fossiles initié il y a déjà plusieurs années, elle peut donner lieu au versement d’aides. Certaines parmi elles sont conséquentes, et la plupart du temps cumulables entre elles. Prime Énergie, Prime Coup de Pouce Économies d’Énergie, MaPrime Renov’, prime à l’autoconsommation photovoltaïque, aides de l’ANAH, TVA réduite à 5,5%… vous l’aurez compris, tout est mis en place pour que vous vous lanciez.

Détail important : faites installer vos panneaux solaires par un professionnel, idéalement certifié RGE. Cette certification, qui signifie Reconnu Garant de l’Environnement, est allouée par l’État à certains artisans qui contribuent au respect de l’environnement, à la fois au niveau du type de travaux qu’ils effectuent, mais aussi grâce à la façon dont ils les mettent en œuvre. C’est aussi une condition sine que non pour pouvoir bénéficier des aides publiques.

Quid des panneaux solaires thermiques ?

Les panneaux solaires thermiques constituent l’autre grande catégorie de panneaux solaires. Ils ne sont pas, eux, chargés de produire de l’électricité, mais ils sont constitués de cellules thermiques chargées de transformer en chaleur l’énergie solaire qu’elles captent. Cette chaleur est utilisée pour chauffer de l’eau qui alimentera alors et le système de chauffage, et le système d’eau chaude sanitaire. Son fonctionnement est, de ce fait, un peu plus proche de celui de la pompe à chaleur air/eau. Il s’agit d’une solution économique, certes, mais qui ne vous fera pas gagner d’argent à proprement parler.

Laisser un commentaire