Aujourd’hui, le sèche-serviettes fait partie des indispensables dans une salle de bain. Multifonctionnel, il accélère le séchage du linge de douche tout en chauffant la pièce. Garant d’un meilleur confort, cet appareil est parfois le seul moyen de chauffage de la salle de bain. C’est pourquoi il ne doit pas être choisi au hasard. Sans plus attendre, voici nos conseils pour choisir le meilleur sèche-serviettes en fonction de vos besoins et contraintes.

serviettes

Présentation brève du sèche-serviettes

Appareil fonctionnant grâce à l’électricité, le sèche-serviettes intègre une résistance qui lui permet de produire de la chaleur. Il propose 3 modes de fonctionnement :

  • l’inertie sèche
  • l’inertie fluide
  • le panneau rayonnant

La plupart des sèche-serviettes électriques se composent de lames rondes ou plates en acier. Dans le cas d’un modèle à panneau rayonnant, c’est une plaque en verre qui chauffe et délivre de la chaleur. Tous ces appareils expriment leur puissance en Watts, donnée qui varie d’un modèle à l’autre. Ce paramètre est à déterminer en fonction de la surface de la pièce et de l’usage que l’on réserve à son sèche-serviettes. Les professionnels du secteur conseillent de partir sur une puissance moyenne de 125 W par m2 à chauffer.

Les différents types de sèches-serviettes électriques

Inertie fluide, inertie sèche ou panneau rayonnant ? Découvrez les caractéristiques de chacune de ces technologies de chauffage pour déterminer votre meilleur choix en fonction de vos besoins.

Le sèche-serviettes à inertie fluide

C’est un fluide caloporteur qui assure la fonction chauffante de cet appareil. Chauffé par une résistance électrique, ce corps liquide circule dans les tubes métalliques du sèche-serviettes pour lui permettre de restituer la chaleur produite.

L’avantage d’un appareil à inertie fluide ? Sa montée en température rapide ! Relativement accessible, il s’avère peu énergivore.

Le sèche-serviettes à inertie sèche

Contrairement à l’appareil précédent, le sèche-serviettes à inertie sèche repose son fonctionnement sur un élément solide. Sa structure affiche une conception céramique, fonte, granit ou encore en pierre de lave. Il en résulte une montée en température plus lente, mais une inertie plus performante. Autrement dit, un chauffage à inertie sèche garantit une efficacité thermique optimale, c’est à dire de meilleures capacités à produire une chaleur douce de manière continue.

Le sèche-serviettes à panneau rayonnant

Le fonctionnement du sèche-serviettes à rayonnement diffère de celui d’un appareil à inertie. En réalité, il s’agit d’un simple radiateur électrique équipé d’une structure conçue pour accueillir des serviettes de bain. Une résistance placée derrière une plaque en verre se charge de produire et diffuser de la chaleur. Répandue sur les parois du sèche-serviettes, la chaleur se diffuse autour de celui-ci pour réchauffer la pièce.

Avec cet appareil, la montée en température est extrêmement rapide. Il séduit également par son esthétique moderne. Mais attention, le sèche-serviettes à panneau rayonnant est énergivore. Mieux vaut donc ne pas lui confier le rôle de chauffage principal dans la salle de bain.

Quelles options privilégier ?

Aujourd’hui, les sèche-serviettes électriques proposent une grande diversité d’options destinées à améliorer le confort dans la salle de bain. Parmi les plus utiles :

  • Le thermostat qui vous permettra de contrôler la température. Avec cette option, vous serez en mesure de chauffer juste ce qu’il faut pour limiter votre consommation d’énergie.
  • Un programmateur vous sera également très utile pour déterminer les heures de fonctionnement de votre sèche-serviettes. Si vous avez l’habitude de prendre votre douche tous les jours à la même heure, vous profiterez quotidiennement d’une température idéale. Tout comme la minuterie, le programmateur prévoira l’arrêt automatique du chauffage pour vous éviter de chauffer votre salle de bain inutilement.
  • La soufflerie est une option qui vous permettra d’accélérer la montée en température dans la pièce. En quelques minutes, vous gagnerez plusieurs degrés. L’air chaud soufflé vous sera très agréable en sortant du bain et permettra à votre appareil de chauffer la salle de bain dans son ensemble. En effet, la chaleur sera diffusée de manière homogène et efficace.

Notre top 3 des meilleurs sèche-serviettes électriques pour améliorer votre confort dans la salle de bain

Découvrez notre sélection des meilleurs sèche-serviettes du moment et faites votre achat en ligne dès aujourd’hui pour révolutionner votre quotidien dans la salle de bain !

1. Le sèche-serviettes à inertie fluide Cecotec ReadyWarm avec programmateur et commande tactile

Disponible en 3 coloris, ce sèche-serviettes à inertie fluide affiche une puissance de 750 W. Grâce à lui, vous ferez monter rapidement la température dans la pièce et activerez le séchage de vos serviettes de bain. Facile à utiliser et richement équipé, il possède un écran led tactile sur lequel vous visualiserez la température de l’air ambiant. En fonction de cette donnée, vous sélectionnerez son mode de fonctionnement.

Un programmateur hebdomadaire vous permettra de déterminer des horaires de chauffe tout au long de la semaine. Le sèche-serviettes se mettra donc à chauffer automatiquement durant un laps de temps défini par vos soins. Vous disposerez de 3 modes de fonctionnement : un mode éco, un mode confort et un mode fenêtre ouverte.

En fonction du mode de fonctionnement sélectionné, vous ajusterez la température souhaitée entre 10° et 35°. Idéalement conçu pour votre confort et certifié IP24, cet appareil électrique est protégé contre la poussière et les éclaboussures. Sécurisé, il intègre un système anti-surchauffe et un dispositif antigel.

Ses points forts :

  • Son écran led tactile intuitif
  • Son programmateur
  • Ses 2 systèmes de sécurité
  • 3 choix de coloris

Son point faible :

  • Notice de montage peu explicite

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le sèche-serviettes à inertie sèche VOLTMAN VOM540029 avec écran LCD et programmateur

Avec une puissance de 750 W, ce sèche-serviettes à inertie sèche promet une efficacité thermique optimale. Grâce à une conception aluminium, il s’avère particulièrement léger et facile à installer. Protégé contre la surchauffe, cet appareil intègre un programmateur qui vous permettra de déterminer ses horaires de fonctionnement pour chaque jour de la semaine.

Vous réaliserez ces réglages de manière aisée grâce à l’écran LCD tactile et rétroéclairé. De plus, vous bénéficierez de 5 modes de fonctionnement différents : ECO, confort, hors gel, marche forcée et standby. Avec autant de possibilités de réglage, cet appareil parviendra à combler toutes vos attentes.

Ses points forts :

  • Son écran led tactile et intuitif
  • Son programmateur hebdomadaire
  • Ses 5 modes de fonctionnement

Son point faible :

  • Disponible uniquement en blanc

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le sèche-serviettes à panneau rayonnant VOLTMAN VOM540019 en verre trempé avec fonction détection de fenêtre ouverte

Certifié IP24, ce sèche-serviettes à rayonnement affiche une puissance de 1 000 W qui lui permet de chauffer de grandes salles de bain. Plutôt élégant, il possède un panneau en verre trempé de couleur noire et deux larges barres pour accueillir les serviettes.

Garant d’une montée en température très rapide, cet appareil électrique possède une fonction de détection de fenêtre ouverte. Il interrompra donc son fonctionnement si vous oubliez de refermer celle-ci. Vous éviterez donc de gaspiller de l’énergie.

Garanti 2 ans et disponible en blanc, ce sèche-serviettes intègre une résistance en aluminium et possède un thermostat électronique qui vous permettra de définir votre température ambiante idéale. Vous profiterez également d’un affichage digital vous offrant l’accès à 4 modes de fonctionnement : confort, économique, hors gel et veille.

Si les 3 programmes préenregistrés ne comblent pas vos attentes, vous pourrez aisément personnaliser le programme libre.

Ses points forts :

  • Sa puissance
  • Son design élégant
  • Son thermostat électronique
  • Ses programmes préenregistrés
  • Ses deux systèmes de sécurité : verrouillage enfant et dispositif anti-surchauffe

Son point faible :

  • Ne peut accueillir que deux grandes serviettes

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous cherchez des modèles plus jolis avec par exemple des fleurs ou des effets mirroirs, rendez vous sur le site Chemin’arte qui propose des modèles de sèches serviettes décoratifs.

 

Laisser un commentaire