Économies d'énergie / Les conseils pour améliorer l’isolation de votre maison

Les conseils pour améliorer l’isolation de votre maison

Il est important de penser à l’isolation thermique de sa maison lorsque l’on fait la rénovation de celle-ci, il est encore meilleur d’y penser lors de sa construction. Pourquoi ? Parce que l’isolation thermique permet de réduire de façon considérable votre consommation en énergie, de plus elle apporte confort et bien être à votre maison empêchant de la sorte les courants d’air et garde votre maison bien au chaud, mieux encore conserver une température ambiante optimale. Elle permet également la valorisation de votre bien immobilier et ce lors du diagnostic immobilier, notamment, en terme de performance énergétique de votre maison. En effet, la vente ou la location d’un bien immobilier se fait seulement après un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Si votre maison obtient une bonne note lors de ce diagnostic, vous allez pouvoir vendre et/ou louer votre maison plus chère qu’une maison que les acheteurs devront rénover eux même afin de poser l’isolant thermique.

Si avez déjà posé quelques isolations thermiques de votre maison, si vous avez isolé votre maison que partiellement, il est temps de penser à améliorer votre isolation thermique. Dans cet article nous vous dirons davantage sur les moyens d’améliorer l’isolation thermique de sa maison.

Quelques conseils pour améliorer l’isolation de votre maison

Il faut savoir que la partie qui laisse échapper le plus de chaleur c’est le toit. Viennent ensuite les murs, les ponts thermiques, les fenêtres, et enfin la cave.

A lire aussi :   Quel matériau pour une isolation phonique ?

Bien isoler son toit et ses combles perdus

Si vous devez penser à améliorer l’isolation thermique de votre maison, mieux vaut commencer par le toit de votre maison étant celui qui laisse le plus échapper la chaleur dans votre maison, en plus il vous permettra un rapide retour sur investissement. Pour bien isoler les combles perdus ou le toit  de votre maison il existe quatre techniques à savoir :

  • L’isolation au niveau du sol, autrement dit au niveau du sol de vos combles perdus,
  • l’isolation en vrac : il s’agit de projeter le produit isolant à l’aide d’une machine qu’on appelle machine de soufflage et ce dans tous les coins de vos combles perdus,
  • l’isolation en rouleaux : il s’agit de venir déposer deux couches d’isolant thermiques entre les solives et afin de limiter les risques que la vapeur vient se condenser sur les solives, on dépose généralement comme première couche un pare-vapeur,
  • l’isolation par l’extérieur.

Bien isoler les murs de sa maison

Étant la deuxième source qui laisse échapper de la chaleur et par conséquent augmente votre facture de chauffage, les murs sont aussi à inclure dans les travaux de rénovation pour améliorer votre isolation thermique. Pour ce faire, il existe trois techniques pour bien isoler thermiquement ses murs :

  • L’application directe de l’isolant : le produits isolant à appliquer peut être, l’isolant polystyrène PSE, le polyuréthane ou la laine de bois sous formes de panneaux que l’on vient coller aux murs soit à l’aide d’une colle soit à l’aide de chevilles,
  • la technique de l’isolation projetée : l’isolant polyuréthane est celui qu’on utilise pour ce genre de technique, il alors directement projeté sur le mur,
  • la technique de pose sur une structure en bois ou une structure métallique: les produits isolant utilisés pour ce type d’isolation ce sont les différents isolants de laine, notamment laine de chanvre, la laine de coton, la laine de lin, la laine de verre, la laine de bois ou la laine de coton,
  • l’isolation des murs par l’extérieur : celle-ci coûte plus chère que l’isolation intérieur mais elle présente l’avantage d’être plus efficace et vous permet de garder votre maison propre vu que les travaux de rénovation se font à l’extérieur.
A lire aussi :   Quelle isolation choisir pour les murs de sa maison

Isolation des fenêtres

Bien isoler sa maison passe aussi par l’installation de double vitrage dans les fenêtres, celui-ci présente le double avantage d‘isoler votre maison thermiquement mais aussi acoustiquement en ce sens où il empêche l’entrée du bruit de l’extérieur.

Ainsi, bien isoler sa maison est important tant sur le plan de valeur de votre immobilier que sur le plan économique, l’isolation thermique vous permet de réduire vos facture de consommation d’énergie de façon considérable et vous assure par la même occasion confort et bien être, même si les travaux de rénovation pour l’isolation thermique peuvent coûter chers, il en valent la peine car ils représentent un investissement sur le long terme.

Pourquoi c’est aussi important d’isoler son sous sol si on en a un ?

Une réflexion sur l’isolation de son habitat implique souvent d’aborder le sujet relatif au sous-sol. Pourquoi, effectivement, s’intéresser à ce lieu généralement utilitaire ? Existe-t-il de véritables bénéfices, tant pratiques qu’économiques, à rendre cette cavité moins sensible au froid et à l’humidité ? La réponse définitivement s’impose dans l’affirmation. Isoler son sous-sol, c’est avant tout améliorer le confort général de son logement.

A lire aussi :   Quelle épaisseur pour isolation de combles perdus ?

Isoler le sous-sol participe activement à la maîtrise de la température de l’ensemble de la maison. En effet, une bonne isolation du sous-sol permet de limiter les pertes thermiques, réduisant ainsi le besoin en chauffage et, de facto, la facture énergétique. C’est un recours avantageux, s’érigeant comme une méthode de conservation de l’énergie à la fois respectueuse de l’environnement et économiquement rentable.

Un autre avantage crucial de l’isolation du sous-sol est le bloquage de l’humidité. Un sous-sol mal isolé peut devenir une source d’humidité importante entrainant des désagréments comme la moisissure et le développement de certaines maladies respiratoires. En plus de protéger la santé des habitants, cela permet d’éviter les dégâts causés par l’humidité et de prolonger la durée de vie de votre maison. Vous pouvez vous tourner vers un professionnel de l’isolation de bâtiment pour engager les travaux.

Investir dans une isolation optimalisée de son sous-sol, c’est donc faire preuve de responsabilité environnementale, économique et sanitaire. La décision semble évidente lorsque l’on prend en compte ces facteurs.

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Mélissa Vignal
Bonjour ! Je m'appelle Mélissa, j'ai 29 ans et je suis Rédactrice web passionnée par les questions environnementales et écologiques. Adepte du zéro déchet, j'aime partager mes astuces pour un mode de vie plus respectueux de la planète.