Économies d'énergie / Chauffage d’appoint économique : que choisir ?

Chauffage d’appoint économique : que choisir ?

Comme son nom l’indique, le chauffage d’appoint s’utilise de façon ponctuelle. C’est une solution économique qui pourrait vous aider à améliorer le confort de votre logement en automne comme en hiver. Ce guide va vous apporter des précisions sur les critères de choix. Vou pouvez également consulter notre comparatif de chauffages d’appoint qui vous orientera vers les meilleurs modèles afin que vous puissiez trouver celui qui se rapproche le plus de vos besoins.

Pourquoi investir dans un chauffage d’appoint basse consommation ?

Lorsque votre système de chauffage central n’arrive pas à répondre aux attentes de votre logement, vous pouvez faire appel à une solution d’appoint. Vous pouvez également en avoir besoin si :

  • votre chauffage central est en panne ou n’arrive pas à suivre la cadence lorsqu’il fait très froid ;
  • vous avez une chambre d’amis, peu fréquentée mais que vous aurez besoin de chauffer si vous recevez un invité ;
  • vous vivez dans un studio ou un petit appartement ;
  • vous aimez bricoler dans votre garage ou votre atelier même en hiver ;
  • vous avez une résidence secondaire où vous passez vos vacances ;
  • vous avez besoin d’un chauffage à l’extérieur : dans votre jardin, au bord de votre piscine, etc.
A lire aussi :   Quelles alternatives au bois de chauffage pour votre cheminée ?

Le choix de votre chauffage d’appoint économique dépendra essentiellement de son usage.

Les différents types de chauffage d’appoint économique

Le choix est très vaste en matière de chauffage d’appoint basse consommation. Ci-après les meilleurs modèles afin que vous puissiez faire une comparaison et trouver votre bonheur.

Les chauffages d’appoint économique à bois

Un poêle à bois est le chauffage d’appoint le plus économique du marché. C’est une solution très avantageuse puisque le bois ou le sac de granulés coûte moins cher par rapport à l’électricité, le gaz et le pétrole. Leur prix reste accessible même si vous avez un petit budget. Ce chauffage d’appoint possède un excellent rendement et un grand pouvoir calorifique. La température monte rapidement et la chaleur enveloppe toute la pièce. 

Les chauffages d’appoint électrique

Le radiateur bain d’huile

Le circuit de ce chauffage d’appoint comporte de l’huile qui va être réchauffée par convection. Comme c’est un appareil à inertie, ce radiateur bain d’huile continue à diffuser la chaleur qu’il a accumulée même lorsqu’il est éteint. Il met un peu de temps pour réchauffer une pièce mais vous pouvez programmer sa mise en marche par avance.

Le radiateur soufflant

De petite taille, le radiateur soufflant se pose la plupart du temps sur un meuble ou une étagère. Il pourra remonter la température d’une pièce en quelques minutes lorsqu’il est en marche. Le principal inconvénient du radiateur soufflant est qu’il fait du bruit.  

Le panneau rayonnant

Ce modèle de chauffage d’appoint économique n’assèche pas l’air. Il est parfait pour les pièces peu fréquentées de votre maison : salle de jeux, chambre d’amis, etc. Son efficacité est sans conteste pendant les périodes de grand froid. Vous pouvez le déplacer facilement grâce à ses roulettes.

Le convecteur mobile

C’est le chauffage d’appoint par excellence si vous avez une grande surface à couvrir. Il peut remonter la température d’une pièce en un rien de temps. Entièrement mobile, il peut être déplacé vers n’importe quel endroit en fonction de vos besoins. Cet appareil est parfait pour un usage très ponctuel mais pas pour une utilisation régulière sinon le côté économique ne sera plus d’actualité.

A lire aussi :   19°C, est-ce vraiment suffisant pour les pièces de vie ? Vous allez être surpris !

Les chauffages d’appoint fonctionnant au gaz

Le brasero

Ce type de chauffage d’appoint vous sera d’une aide précieuse si vous avez besoin de réchauffer une petite surface au grand air : sur votre balcon, sur votre terrasse, dans votre jardin ou au bord de votre piscine. Le brasero procure de la chaleur au plus vite à condition que vos convives se trouvent près de la source.

Le chauffage infrarouge

Ce chauffage d’appoint fonctionne avec du gaz butane. Il comporte une briquette trouée en céramique. La combustion produite par l’air et le gaz à la surface de ce support va entrainer la production de flammes rouges puis de la chaleur par la suite. La température fournie par cet appareil est si douce qu’elle n’assèche pas l’air. Son usage est conseillé aux personnes sensibles et allergiques.

Le chauffage à catalyse

C’est un chauffage écologique puisque l’appareil ne dégage pas de dioxyde de carbone. Son usage est fortement recommandé dans votre chambre à coucher ou votre salle de bain dépourvue de système d’aération. Sa consommation est assez élevée si bien qu’il est destiné uniquement pour les petites surfaces. 

Les chauffages à pétrole

La poêle à mèche

Mobile, vous pouvez installer ce chauffage d’appoint économique n’importe où chez vous. La poêle à mèche est surtout réservée aux endroits bien aérés car elle dégage un peu d’odeur et son châssis devient brûlant après un certain temps.

La poêle à injection électronique

Ce modèle est fort intéressant car il ne dégage pas d’odeur et ne demande aucun entretien. En outre, vous pouvez programmer par avance sa mise en marche et sa durée de fonctionnement. Une poêle à injection électronique comporte un thermostat lui permettant de contrôler aisément la température de la pièce dans laquelle elle est installée. Elle est aussi dotée de deux systèmes de sécurité : le premier pour l’empêcher de se renverser et le second pour éviter que le pétrole se renverse en cas d’accident. 

A lire aussi :   Faut-il éteindre son chauffage quand on s'absente ? Économies ou dépenses supplémentaires ?

Quel chauffage d’appoint économique pour quelle pièce ?

Certains chauffages d’appoint sont plus appropriés pour une pièce donnée. Vous devez donc prendre en compte vos besoins au moment de choisir votre modèle économique.

Pour les pièces à vivre

Pour votre salle de séjour, un chauffage d’appoint économique alimenté par du bois ou des granules est le plus approprié. Dans votre chambre, vous aurez besoin d’un système de chauffage efficace, silencieux et pas très polluant comme la poêle à injection électronique par exemple.

Si vous souhaitez réchauffer une zone ciblée, optez pour un convecteur mobile. Une poêle à gaz serait la plus appropriée si vous souhaitez couvrir 20 m2 au maximum. Pour une grande pièce de 40 m2 et plus, orientez-vous vers un radiateur bain d’huile ou un panneau rayonnant. 

Pour la salle de bain

L’idéal serait d’investir dans un chauffage d’appoint mobile et programmable. Il devra également remonter la température dans votre salle de bain au plus vite. Optez pour un convecteur mobile ou un radiateur soufflant pour bénéficier d’un grand confort d’utilisation.

Pour vos espaces extérieurs

Le brasero est le seul qui vous donnerait entière satisfaction en automne ou en hiver. Avec ce chauffage d’appoint, vous pouvez profiter de votre terrasse ou de votre balcon sans être dérangé par le froid.

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Mélissa Vignal
Bonjour ! Je m'appelle Mélissa, j'ai 29 ans et je suis Rédactrice web passionnée par les questions environnementales et écologiques. Adepte du zéro déchet, j'aime partager mes astuces pour un mode de vie plus respectueux de la planète.