Économies d'énergie / Quelle isolation choisir pour les murs de sa maison

Quelle isolation choisir pour les murs de sa maison

Lorsqu’on fait des travaux de rénovation ou de construction d’une maison, il est important de penser à l’isolation thermique des murs, pourquoi ? Parce que la chaleur du chauffage en hiver, s’échappe sans isolant, vous perdez plus d’énergie et le fonctionnement de votre chauffage ne sera pas optimal ni efficace, vous sentirez quelque coups de courant d’air et ce même en ayant les fenêtres fermées, l’isolation thermique permet de la sorte une bonne performance énergique, et vous évitant par la même occasion d’avoir froid ou d’attraper froid.

L’isolation thermique devient donc nécessaire à partir du moment où l’on commence à penser à optimiser sa consommation énergétique mais surtout à avoir un confort chez soi car l’isolation de vos murs permet également de garder une température ambiante à l’intérieur de votre maison. Dans cet article nous vous disons un peu plus sur les meilleurs isolants intérieurs pour les murs ainsi que les différentes façons de les poser.

Quels isolants intérieur choisir pour les murs de sa maison

Il existe dans le marché différents types d’isolant intérieur pour la maison, fabriqués de différentes matières, il faut choisir un isolant offrant une valeur de performance répondant à la réglementation en vigueur relative à la réglementation thermique française.

A lire aussi :   Quelle isolation thermique choisir pour les combles perdus ?

De ce fait, il y a deux critères à prendre en considération lorsque l’on veut choisir son isolant thermique, ces critères reflètent la performance d’un isolant à savoir :

  • La résistance thermique,
  • les produits ou la matière avec laquelle est fabriqué l’isolant,
  • la technique d’application du produit isolant.

Ainsi, différents produits isolants peuvent servir à bien isoler thermiquement votre maison, parmi ces produits, on trouve :

  • L’isolant de laine de verre et de laine de chanvre : idéaux pour les plafonds et les cloisons mais aussi les combles non aménageables,
  • l’isolant de laine de roche : aussi bien pour les combles, les plafonds, les cloisons que pour les murs mais aussi pour le plancher,
  • l’isolant de polystyrène PSE : il est bien pour isoler les murs et les cloisons,
  • l’isolant de plume de canard : même utilisation que la laine de verre,
  • le polyuréthane : efficace pour les combles non aménageables et pour les murs,
  • la laine de bois : fabriquée à base de fibres de bois, elle est bien pour isoler tous types de surfaces,
  • la laine de lin : efficace pour les murs, les cloisons, les combles et le plafond.
A lire aussi :   Isolation de combles : Tout savoir

En somme, les isolants de laine sont efficaces pour tous types de surfaces sauf pour les plafonds, l’isolant polystyrène PSE est aussi bien pour les murs que pour les cloisons tandis que pour combles non aménageable mais aussi pour les murs mieux vaut opter pour le polyuréthane.

Techniques pour procéder à une isolation de sa maison par l’intérieur

Tout comme la quantité de produits isolants, il existe aussi un nombre de techniques de pose pour vous permettre d’isoler efficacement votre maison de l’intérieur, on peut les résumer comme suit :

  • L’application directe de l’isolant: le produits isolant à appliquer peut être, l’isolant polystyrène PSE, le polyuréthane ou la laine de bois sous formes de blocs que l’on vient coller aux murs soit à l’aide d’une colle soit à l’aide de chevilles,
  • La technique de l’isolation projetée: l’isolant polyuréthane est celui qu’on utilise pour ce genre de technique, il alors directement projeté sur le mur,
  • la technique de pose sur une structure en bois ou une structure métallique: les produits isolant utilisés pour ce type d’isolation ce sont les différents isolants de laine, notamment laine de chanvre, la laine de coton, la laine de lin, la laine de verre, la laine de bois ou la laine de coton.
A lire aussi :   Quelle épaisseur pour isolation de combles perdus ?

Il est important de rappeler qu’une bonne isolation thermique ajoute de la valeur à votre immobilier notamment lors de vente ou de location, lorsque vous effectuerez votre diagnostic immobilier, une maison présentant une bonne performance énergétique est un point positif pour le propriétaire souhaitant vendre. En outre, l’isolation thermique, vous procure confort dans votre maison vous pouvez alors traîner en tenues légères chez vous sans se soucier des courants d’air ou d’attraper froid, une bonne isolation thermique vous permet également de faire des économies d’énergie, de contrôler votre consommation et de l’optimiser. Enfin maintenant que vous avez lu notre article, nous espérons vous avoir mieux informé quant aux produits à utiliser pour son isolation et les différents techniques pour chaque produit.

Laisser un commentaire

Photo of author
Rédigé par : Mélissa Vignal
Bonjour ! Je m'appelle Mélissa, j'ai 29 ans et je suis Rédactrice web passionnée par les questions environnementales et écologiques. Adepte du zéro déchet, j'aime partager mes astuces pour un mode de vie plus respectueux de la planète.