L’isolation thermique de sa maison est une chose importante qui permet d’assurer confort et économie d’énergie, en plus d’ajouter de la valeur à votre immobilier lors du diagnostic immobilier, notamment, en termes de performance énergétique de votre maison. En effet, la vente d’un bien immobilier se fait après un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Si votre maison obtient une bonne note lors de ce diagnostic, vous allez pouvoir vendre votre maison plus chère qu’une maison que les acheteurs devront rénover eux même afin de poser l’isolant thermique. De ce fait, on peut isoler thermiquement sa maison aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, seulement les produits isolants utilisés ainsi que les techniques de pose diffèrent entre isolation intérieure et isolation extérieure. Le prix diffère également. Dans cet article nous vous parlons davantage de l’isolation thermique extérieure d’une maison et de son coût.

Les avantages de l’isolation thermique d’une maison par l’extérieur

L’isolation extérieure d’une maison ou d’un bâtiment consiste à envelopper ce dernier d’une enveloppe isolante, en utilisant, notamment des structures métallique ou profilés qui viennent se coller sur le mur ou bien grâce à un enduit isolant et autre technique. L’isolation extérieure coûte plus chère que l’isolation intérieure d’une maison mais elle présente plus d’avantages notamment :

  • Réduit les ponts thermiques et par conséquent l’échappement de la chaleur et donc vous permet de réduire de façon conséquente votre facture de consommation d’énergie,
  • vous pouvez procéder à l’isolation thermique extérieure sans pour autant déménager de votre maison contrairement à l’isolation intérieure, en plus elle permet de garder votre maison propre sans la salir car le chantier se fera à l’extérieur,
  • permet de conserver la surface de votre maison, permettant de préserver l’espace intérieur de votre maison et ce quelques soit l’épaisseur de l’isolant thermique que vous aurez choisi,
  • valorise votre bien immobilier : lors du diagnostic de performance énergétique si vous recevez une bonne note votre maison se vendra plus chère qu’une maison qui n’a pas d’isolant thermique extérieur.

Le prix d’une isolation extérieure d’une maison

L’isolation thermique extérieure se compte au mètre carré (m2), il faut compter en moyenne entre 100 euros à 200 euros le mètre carré. Dans ce qui suit nous vous donnant un aperçu des prix au mètre carré pour chaque type d‘isolation thermique extérieure :

  • Bardage extérieur : Il s’agit d’une enveloppe extérieure qui vient protéger la façade de votre maison, il existe différents matériaux de bardage, le bois, le métal, la pierre ou le PVC il faut compter entre 25 euros à 150 euros pour ce type d’isolation,
  • profilés avec enduits : il existe deux types de pose pour les profilés, soit la pose collée ou la pose callée-chevillé, il faut prévoir entre 120 euros à 190 euros pour ce type d’isolation,
  • enduits isolants : considéré comme étant la technique la moins chère il faut compter entre 60 euros à 70 euros pour la pose de couches d’enduits isolants.

En somme, il faut donc prévoir un budget entre 10 000 euros à 20 000 euros pour la pose de l’isolation extérieure d’une maison de 100 ou 200 mètres carrés. Mais pour avoir une meilleure idée sur les prix de l’isolation extérieure de votre maison mieux vaut demander plusieurs devis à des experts artisans prenez le temps de bien comparer les devis et les prix avant de vous lancer dans les travaux de l’isolation thermique extérieurs de votre maison.

Enfin, rappelons qu’il est important de faire appel à un expert ou un spécialiste pour la pose de vos isolations thermiques, le travail de ces derniers est plus professionnel et minutieux vous assurons de la sorte une bonne isolation thermique. Nous espérons qu’à la lecture de notre article vous aurez une idée plus claire sur les prix des différents isolants thermiques par l’extérieur ainsi que de l’importance de ces derniers tant dans la valorisation de votre immobilier que dans l’investissement à long terme sur votre maison. De plus ils permettent un gain en énergie considérable et des économies sur vos factures, mais aussi vous procurent confort et bien être dans votre maison. Vous pourrez circuler en tenues légères sans vous souciez des courants d’air ou de la peur d’attraper froid. L‘isolation thermique vous change vraiment la vie et contribue grandement au maintien de votre maison.

isolation extérieure

En savoir plus sur l’isolation thermique d’une maison par l’extérieur

L’isolation thermique d’une maison par l’extérieur présente de nombreux avantages comme vu précédemment. Néanmoins, cela coûte un certain prix. Pour savoir combien coûterait cette opération, vous pouvez demander un devis personnalisé auprès de diverses entreprises spécialisées et artisans. Ces derniers vous indiqueront un prix en fonction de vos besoins et des futurs travaux à réaliser.

Faire appel à des artisans

Si vous désirez effectuer cette opération, faire appel à divers artisans peut s’avérer une bonne solution. Chaque artisan vous fera un devis personnalisé et vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux en fonction du prix et des services apportés par l’artisan. C’est selon votre budget et vos préférences.

Les différentes aides existantes pour l’isolation d’une maison par l’extérieur

Afin d’isoler votre maison par l’extérieur, opération qui coûte un certain prix, des aides existent. Afin de savoir si vous pouvez bénéficier des aides, il faut avant tout tester votre éligibilité. Il y a les certificats d’économies d’énergies, l’Anah et enfin l’Action Logement. Le coût de vos travaux peut être financé par les différentes aides existantes jusqu’à 90% si vous êtes éligible à toutes les aides qui existent.

Laisser un commentaire