EUROPEAN PARTNERSHIP
PIME TUNISIE
Depuis 2001, la Tunisie est passée en déficit énergétique. Le prix de l'énergie importée étant trop élevé pour le consommateur, l'Etat subventionne massivement afin de maintenir ce prix à un niveau acceptable. C'est pourquoi les économies d'énergie et l'efficacité énergétique sont des questions cruciales dans la politique nationale. L'une des mesures de cette stratégie est de développer des Points d'Information sur la Maîtrise de l'Energie (PIME) destinés aux particuliers pour les inciter à réduire leur consommation.
prioriterre, missionné pour partager son savoir-faire avec les tunisiens
PIME TunisieDans le cadre d'une coopération entre l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et l'Agence Nationale pour la Maîtrise Energétique (ANME), prioriterre est missionné depuis 2009 pour apporter son expérience et guider ses partenaires tunisiens dans le but de créer des points de conseils sur tout le territoire tunisien.

Forte d'une longue expérience en tant que structure labellisée Espace Info-Energie (EIE), prioriterre, en collaboration avec l'ANME et la Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz (STEG), participe à la définition des stratégies de développement, apporte l'expérience française des EIE et contribue à la création de nouveaux supports pour le grand public.
ACTU : participation à la COP 22
Dans le cadre du programme OurLife21* porté par l'association française 4D, Florence, notre volontaire de solidarité internationale en Tunisie, et deux jeunes tunisiens, Imen et Naceur, ont participé à la COP22 qui s'est tenue à Marrakech du 6 au 18 novembre 2016.

*OurLife 21 est un outil qui permet à chacun de visionner le quotidien des familles en 2050, dans une société qui veut maîtriser sa consommation de ressources et ses impacts environnementaux.  

Ce déplacement fût une belle opportunité pour échanger, débattre, découvrir et s'interroger sur les solutions possibles pour un avenir durable, sur le rôle de la jeunesse dans les changements climatiques mais également pour renforcer les liens avec l'association 4D. Imen et Naceur, tous deux impliqués sur les questions environnementales en Tunisie ont pu apporter leur vision face aux enjeux et défis que rencontre aujourd'hui la Tunisie, et témoigner de leurs actions. Le projet OurLife21 qui se déploiera prochainement de manière plus conséquente en Tunisie sera l'occasion de donner à nouveau la parole aux citoyens tunisiens.

En attendant, un événement "Retour sur la COP22" se tiendra le mardi 13 décembre 2016 au sein de l'Institut Français de Tunisie, qui a soutenu le déplacement de ces trois jeunes à la COP.

Lien facebook de l'événement "Retour sur la COP22" disponible ici


Florence Daval, notre volontaire de solidarité internationale, à Marrakech pour la COP 22
Plus d'information
Contactez Frédéric Delhommeau par téléphone au 01 55 32 39 72 ou par email : frederic.delhommeau@prioriterre.org
Nos partenaires
Ademe  ANMESTEG
Facebook Google+
© prioriterre 2009 - Mentions legales - Plan du site - Rss/Podcast - by NetDesign