particuliers > mobilité durable > Mobilité : prioriterre se mobilise !
Mobilité durable
MOBILITÉ : PRIORITERRE SE MOBILISE !
En l'espace de quelques années, c'est fou comme le thème des déplacements a pris de l'ampleur à la maison comme dans l'entreprise.
Le transport reste le 2e poste de dépense dans le budget des ménages français. On se déplace pour aller travailler, on se déplace pour se rendre à l'école, on se déplace pour pratiquer ses loisirs, on se déplace pour faire les courses...

Prioriterre agit pour proposer des réponses concrètes pour des déplacements à moindre impact.
ACTU : Des lycéens à la découverte de leurs systèmes de transport
Prioriterre a accompagné une classe de terminale à la découverte des différents systèmes de transport.  Les lycéens ont eu ainsi l'occasion de comprendre les interactions entre les différents types de mobilité et leurs impacts environnementaux. Ils ont pu aussi expérimenter d'autres manières de se déplacer !

En parcourant les Alpes en car, train et bus, les 23 et 24 mars derniers, trente  élèves de terminale ES du Lycée Berthollet (Annecy) accompagnés de prioriterre,  ont découvert qu'il était possible d'aller au travail, faire les courses ou se rendre aux sports d'hiver autrement qu'en utilisant la voiture particulière.

Plusieurs haltes pédagogiques leur ont permis d'étudier les alternatives mises en place dans cette région montagneuse et touristique:
pôle d'échange multimodal Visite du pôle d'échange multimodal de la gare de Cluses et du projet de Funiflaine -> enjeux de la desserte d'un domaine skiable.
Tramway du Mont-Blanc Pause à la gare de Saint-Gervais-les Bains le Fayet pour découvrir le tramway et "Facilibus", le système de transport à la demande.
TER à Chamonix Poursuite du voyage grâce au TER à voie métrique de Rhône-Alpes et halte à Chamonix pour un aperçu des caractéristiques spécifiques du réseau TER soumis à une saisonnalité doublement marquée par des conditions de circulation difficiles (météo, enneigement) et d'une affluence de voyageurs inégale (de 14 lignes en haute saison à 3 lignes en saison intermédiaire). 
Train Martigny Départ le lendemain matin pour Martigny pour un zoom sur l'organisation spécifique du système ferroviaire suisse : 
  • Système du rendez-vous : tous les trains arrivent et repartent dans un créneau de 15 à 20 minutes ce qui réduit le temps de correspondance à quelques minutes.
  • Système du cadencement : les trains partent et arrivent d'une destination à une fréquence qui est toujours la même quelque soit l'heure de la journée.
RER Sud-Léman Transfert via les trains suisses de TMR vers Saint-Gingolph pour découvrir la politique multimodale de désenclavement du Chablais avec un focus sur la réhabilitation programmée du RER Sud-Léman, une ligne ferroviaire reliant St-Gingolph à Evian-les-Bains.

 Après deux jours de voyage à travers les Alpes, chacun a pu expérimenter d'autres manières de se déplacer que la seule voiture et ainsi envisager un moyen supplémentaire d'être acteur de la transition énergétique !

Une restitution de ce voyage réalisée par les étudiants est disponible ici  (8,4 Mo)
 
Sensibilisation et accompagnement
Prioriterre accompagne les entreprises dans leur projet "mobilité" pour les rendre autonomes, qu'il s'agisse de sensibiliser les salariés à travers une animation ou de mettre en place plus profondément une politique déplacement. Grâce à nos interventions le nombre d'autosolistes du groupement Mouv'éco* a diminué de 17% ! *(association d'entreprises situées à Annecy Nord)
Nous sommes aussi présents en milieu scolaire (écoles collèges, lycées) pour parler des économies d'énergie et aborder la problématique des déplacements.
De plus, des parents ont pu compter sur nous pour les aider dans la mise en place de pédibus. Ces itinéraires pédestres, encadrés par des volontaires pour accompagner les enfants à l'école, sont une façon d'agir sur les déplacements du quotidien.
Et puis, vous avez sûrement déjà dû nous voir sur des stands...nous sommes toujours prêts à sensibiliser, contactez-nous !
 
Facebook Google+
© prioriterre 2009 - Mentions legales - Plan du site - Rss/Podcast - by NetDesign